Zoom sur la pose d’un écran sous-toiture

Vous savez que plus de 30 % de la déperdition de chaleur dans votre maison provient d’une toiture mal isolée ? Si vous souhaitez donc renforcer l’isolation de votre habitation tout en réalisant des économies sur votre consommation d’énergie, on vous propose de penser à l’isolation de vos combles. Pour profiter des avantages d’une toiture bien isolée, on vous recommande de réaliser une pose d’un écran sous-toiture. C’est le moyen le plus efficace pour protéger votre logement tout en améliorant son isolation.

Qu’est-ce qu’un écran sous-toiture ?

Avant de vous expliquer les étapes à suivre pour la mise en place d’un écran sous-toiture, il serait important de commencer par en savoir plus sur ce sujet. Pour ceux qui ne le savent pas encore, un écran sous-toiture est une feuille souple qui se place entre les chevrons et la couverture de la toiture. Sa mise en place vous permet de protéger les combles aménagés et le bois de charpente.

La pose d’un écran sous-toiture est souvent recommandée par les experts.Cette réalisation est parfois obligatoire du fait de ses avantages.

Pourquoi opter pour la pose d’un écran sous-toiture ?

La mise en place de cette feuille vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Non seulement en améliorant votre confort, mais également en protégeant votre maison. Sachez donc qu’un écran de toiture protègeles combles aménagés et le bois de charpente contre différents problèmes comme les infiltrations d’eau accidentelles. En effet, c’est également cet écran qui va amener l’eau et la neige fondue vers les gouttières. Sachez aussi que la mise en place de cet élément vous permet de limiter les risques de soulèvement des éléments de couverture par le vent en raison des phénomènes de pression/dépression dans la toiture. Un écran sous-toiture est tout à fait en mesure de protéger vos combles contre la pénétration d’animaux nuisibles. En optant pour un modèle performant, un écran sous-toiture vous offre la possibilité de confort thermique et acoustique des combles.

Il est aussi important de savoir qu’un écran sous-toiture est un élément peu onéreux. De plus, sa mise en place est tout à fait facile à réaliser.

Comment poser un écran sous toiture ?

On peut actuellement trouver différents modèles d’écran sous-toiture. Vous avez le choix entre les écrans écologiques, les membranes bitumeuses, les synthétiques, les modèles perméables à la vapeur (dits HPV) et les réfléchissants. L’écran HPV promet une bonne étanchéité de l’air. En effet, tout en empêchant à l’eau de rentrer depuis l’extérieur. Cependant, il est important de savoir que ce modèle est assez cher par rapport aux autres types d’écrans sous-toiture.

Si votre maison est en pleine rénovation, vous pouvez installer votre écran sous-toiture par l’extérieur. Vous conservez alors le bois de charpente ainsi que l’isolant de la maison.

La pose d’un écran sous-toiture demande un certain savoir-faire. Afin de profiter d’une installation de qualité, vous devez donc faire appel à un professionnel. Le prix de cette opération varie entre 10 et 12 euros/m².