quels sont les avantages d’une maison passive ?

En route vers l’indépendance énergétique, chacun se rue vers la construction d’une maison passive. À la fois pratique et fiable, une telle construction permet une économie d’énergie de haut niveau tout en nous proposant le confort dont on a besoin tous les jours. Mais outre le non-gaspillage d’énergie, y a-t-il d’autres avantages à bénéficier avec ce type de logement ?

Maison passive et maison traditionnelle : comparaison

Généralement, la maison traditionnelle est une infrastructure qui est extrêmement énergivore. En effet, on y trouve différents types d’appareils qui consomment chacun un maximum d’énergie sans oublier que l’isolation est minimisée si les radiateurs ne sont pas de bonne qualité ou bien si les murs sont minces. Dans la maison passive, l’indépendance énergique est plus améliorée grâce à l’usage d’énergies fossiles. Au niveau de l’isolation, dans la maison passive, elle est plus optimisée, quelle que soit la saison alors que dans la maison traditionnelle, l’usage d’un climatiseur ou de divers chauffages est indispensable. Une circulation d’air sain vous permet plus de confort dans la maison passive et avec les vitres isolantes, les nuisances sonores sont également éliminées. En plus, une construction passive possède plus une valeur immobilière plus élevée si on le compare avec un bâtiment traditionnel.

Les avantages économiques de la maison passive

Certainement, la construction d’une maison passive demande un budget assez élevé. Toutefois, elle propose une grande rentabilité vu que les besoins énergétiques sont largement réduits ce qui vous permet de réaliser beaucoup d’économie sur votre facture énergétique. Dans une maison passive, on ne trouve pas de chauffages traditionnels, ce qui est vraiment bénéfique. Donc, vous n’êtes pas non plus obligé de faire des maintenances sur votre système de chauffage qui peut occasionner d’autres dépenses. Donc si vous voulez plus d’économie sur votre budget alors que vous voulez construire une nouvelle maison, optez sans hésiter pour la maison passive.

Les profits fiscaux de la maison passive

Au niveau de la fiscalité, il est tout à fait possible de bénéficier de divers privilèges avec la construction d’une maison passive. Parce que jusqu’à 25 % d’émission de gaz à effet de serre est constatée au niveau la consommation d’énergie dans les maisons traditionnelles, l’État encourage les particuliers à la réalisation d’une maison passive. Et afin d’obtenir les crédits d’impôt liés à une telle construction, dans une maison passive, il doit y avoir des chaudières basse température ou bien des chaudières à condensation qui soient capables de réaliser des économies énergétiques allant de 5 à 25 %.

Sur les matériaux d’isolation thermique, il faut des produits avec une grande résistance thermique donc la qualité des matériaux est exigée lors de la construction d’une maison passive. Il faut aussi l’installation d’appareils de régulation de chauffage pour obtenir des crédits d’impôt. Dans cette liste, on y trouve les robinets thermostatiques, les limitateurs de chaleur diffusée par les chauffages sans oublier les équipements qui fonctionnent avec un thermostat d’ambiance ou avec système de programmation. Et les équipements dont le fonctionnement se base sur l’usage d’énergie renouvelable peuvent aussi bénéficier d’aides fiscales comme les panneaux solaires ou bien les pompes à chaleur.