quelles menuiseries pour une maison passive ?

Comme l’isolation doit être privilégiée pour atteindre les objectifs établis dans une maison passive, il est essentiel que les menuiseries soient bien choisies. Effectivement, environ 15 à 20 % des déperditions de chaleur qui se présentent dans une maison se passent au niveau des menuiseries. Donc, elles doivent contribuer avec le reste des équipements de la maison pour respecter les conditions principales d’une maison passive. Voici comment choisir les menuiseries pour ce genre de construction.

La maison passive : présentation

Il s’agit d’une construction qui présente une très faible consommation d’énergie. Et pour permettre à cette prouesse de se réaliser, il est indispensable que la maison soit construite selon des règles strictes. Aussi, l’isolation, la ventilation et l’étanchéité de la maison devront être bien établies afin d’utiliser le moins possible les appareils de chauffage et de ventilation qui sont énergivores. Donc, une telle maison est extrêmement isolée afin de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été.

Idéalement, le chauffage utilisé dans une maison passive provient presque uniquement de la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (par les occupants et les appareils électriques). De ce fait, il n’est pas obligatoire que la maison passive soit écologique parce que seule l’efficacité des équipements compte.

Les menuiseries adaptées à une maison passive

Les menuiseries installées dans une maison passive sont choisies en fonction de règles très strictes parce que c’est un moyen essentiel pour atteindre l’objectif. Et comme dans n’importe quelle maison, les critères principaux à prendre en compte sont le matériau, le vitrage, les dimensions et les types d’ouverture.

La première caractéristique à prendre en compte pour avoir une parfaite référence, c’est la valeur Uw qui évalue l’énergie perdue par mètre carré de fenêtre et par degré Kelvin. Pour une maison passive, la valeur Uw recommandée est au maximum 0,8 Uw. Sachez que plus le coefficient est faible, plus l’isolation est efficace. Après, il est important de savoir que les fenêtres conformes aux maisons passives sont classées par catégorie. Et il faut respecter ces normes.

Matériau, vitrage et type d’ouverture

Bien entendu, vous êtes tenu de choisir un matériau connu pour ses propriétés isolantes. Donc, le PVC, l’aluminium et le bois sont généralement les matériaux les plus choisis en raison de leur capacité. Et il est tout à fait possible de construire des menuiseries en matériaux mixtes comme le PVC-alu ou l’alu-bois.

Pour le vitrage, c’est un incontournable. Et de préférence, choisissez le vitrage le plus performant, ayant un coefficient de déperdition thermique inférieur à 0,7 Ug. Il faut également prendre en compte les facteurs qui aident à exploiter la chaleur du soleil à travers le vitrage.

Pour finir, l’exposition des menuiseries est primordiale. De ce fait, les ouvertures et les dimensions doivent être bien étudiées pour correspondre aux résultats attendus. En l’occurrence, il est recommandé d’avoir de grandes menuiseries orientées vers le sud. Dans l’idéale, la surface totale des menuiseries pour une maison passive se situe autour de 25 % de la surface habitable.