maison passive: isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Il est tout à fait possible de rencontrer des déperditions de chaleur dans une maison passive. Pour réduire encore plus votre consommation d’énergie, il est toujours important de bien isoler votre maison. C’est une solution indispensable pour le bon fonctionnement de votre habitation. D’ailleurs, si vous avez besoin de renforcer votre confort thermique, cette solution est donc faite pour vous. On vous recommande de suivre cet article si vous êtes à la recherche d’une meilleure solution pour isoler votre maison passive.

Comment bien isoler votre maison passive ?

Afin de profiter d’une isolation parfaite dans une maison basse consommation, vous devez tenir compte de certains critères à commencer la performance thermique de votre isolant. En effet, différents matériaux pour isolation sont disponibles sur le marché. Pour profiter d’une maison passive bien isolée, vous devez opter pour les isolants qui sont dotés d’une résistance thermique certifiée.

Il serait aussi important de penser à la qualité de la mise en œuvre. Lors de la construction de votre maison passive, vous devez tenir compte des matériaux et des méthodes à utiliser afin de profiter du confort thermique de votre habitation.

Les différents points à tenir en compte

Même si vous avez opté pour l’utilisation de l’isolant le plus performant du marché, vous devez également savoir où les mettre en place. Pour une bonne isolation, on vous recommande de penser aux murs, à la toiture, au sol et à vos menuiseries.

Il est aussi important de penser à la technique à utiliser. Sachez que vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Pour faire le choix, on vous conseille d’en savoir plus sur ces deux méthodes.

L’isolation d’une maison passive par l’intérieur

Cette méthode consiste à penser aux points thermiques sur le plancher. Cela peut se réaliser par une isolation sous dalles flottantes. Cette technique promet un grand nombre d’atouts. En effet, elle vous permet d’améliorer le confort acoustique intérieur. Il est aussi important de savoir que l’isolation par l’intérieur est moins couteuse que l’isolation par l’extérieur.

L’isolation d’une maison passive par l’extérieur

Quant à l’isolation thermique par extérieur, il consiste à envelopper le bâtiment d’un matériau isolant. Sa réalisation vous permet de profiter d’un gain de place exceptionnel. Elle vous permet aussi de moderniser l’aspect de votre façade. Lors de la réalisation des travaux, vous n’aurez pas besoin de quitter votre logement. De plus, c’est la meilleure solution pour améliorer votre confort thermique.

Quelle méthode d’isolation pour une maison passive ?

Pour votre maison passive, il serait important de vous tourner vers l’isolation par l’extérieur. Cette technique est connue pour son efficacité impressionnante. Cette méthode s’adapte parfaitement à votre maison passive. Le but est ici d’englober la maison dans un manteau afin d’éliminer les ponts thermiques. D’après les professionnels, l’isolation thermique par l’extérieur est considérée comme la meilleure solution pour isoler une maison passive.

De plus, en optant pour cette méthode, vous aurez la chance de choisir entre plusieurs différentes techniques. En effet, une isolation par l’extérieur peut se réaliser avec bardage, avec enduit ou avec double mur.