Les mesures à prendre pour éviter la déperdition thermique

Lors de la saison hivernale, la majorité des gens optent pour des chauffages pour chauffer leurs maisons. En effet, suite à des causes variantes, le confort de la maison commence à se réduire, notamment à cause de la déperdition thermique. En présence de ces fléaux, les occupants commencent à investir dans des dispositifs consommateurs d’énergies pour réchauffer de manière optimale leur habitat. Les sources de cette déperdition thermique peuvent être variées et pour y remédier, il est nécessaire d’analyser les causes afin de prendre les mesures qui s’imposent. De ce fait, nous vous invitons à poursuivre cette lecture.

Les sources de la déperdition thermique

Vous sentez une sorte de courant d’air envahie dans votre maison ? Ou vous avez constaté que dernièrement, des fortes variations thermiques vous ont forcé à acquérir des systèmes de chauffages pour améliorer le confort de votre maison ? En principe, avant d’installer des équipements de chauffages dans une maison, il est primordial d’identifier toutes les sources existantes qui peuvent créer de déperdition thermique. D’après une étude récente, ce phénomène peut diminuer la température ambiante de la pièce ou de la maison, d’où le confort des occupants est altéré. Généralement, les sources de cette déperdition thermique proviennent notamment au niveau du toit, des murs, des fenêtres surtout lorsqu’elles sont en vitres, des portes, des ponts thermiques, des équipements en mauvais état, etc.

Les mesures à prendre pour éviter la déperdition thermique

Par ailleurs, pour trouver la source de cette déperdition thermique dans votre habitat, il faut suivre vos instincts ou même vos ressentis. Par contre, cette méthode n’est pas pile au point pour déceler ce phénomène. Pour ce cas, les chercheurs ont donc inventé une machine pour apercevoir la source de ce problème. La thermographie infrarouge est en effet l’outil idéal pour identifier les lacunes de votre maison.

Par contre, une méthodologie simple et efficace vous évitera des dépenses inutiles en chauffage. Pour procéder, vous devez vous équiper de papier fin ou de préférence d’une bougie allumée d’une flamme. Initialement, vous allez glisser ces outils autour de vos menuiseries. Dès que vous remarquerez un mouvement instable ou anormal de flamme (ou du papier), il est impératif de mémoriser ce point.

Les mesures à prendre pour empêcher cette déperdition thermique

L’existence d’une déperdition thermique peut vous augmenter vos dépenses en matière de consommation d’énergie. Pour éviter toute perte de chaleur dans votre habitat, quelques solutions sont à proposer. A priori, pensez à optimiser l’isolation de votre maison. Cette isolation doit être mise en oeuvre en fonction de la source de déperdition thermique, mais si vos budgets sont larges, vous pouvez vous pencher sur l’isolation intégrale de votre maison que ce soit au niveau du toit, des fenêtres, des sols, des murs, des combles, etc.

En outre, dans le cas où vos fenêtres sont en vitre, optez pour un double vitrage pour améliorer l’isolation de vos fenêtres, ainsi vous dotez d’une double isolation, thermique et phonique. Au cas où vous ne disposeriez pas une somme d’argent pour investir dans ces équipements, misez sur des joints pour calfeutrer vos fenêtres et tout autre élément qui favorisent une fuite d’air, idem pour les portes d’entrée ou de garage. De plus, pensez aussi à vérifier et à veiller les cloisons intérieures pour renforcer l’isolation de la maison ainsi que d’éviter tout transfert de chaleur dans une autre pièce.

Une autre solution tout aussi optimale serait de se focaliser sur le vitrage. Le double ou triple vitrage est conseillé dans les cas les plus alarmants. La proximité de ces vitres favorise l’accumulation d’air inerte et non en mouvement. Ainsi, les propriétés isolantes de vos menuiseries seront décuplées.